Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

On a une adresse mail commune  christelleetmarie@yahoo.fr de quoi nous envoyer des nouvelles et nous d'en faire autant!

nouveau numéro du Mali auquel vous pouvez nous joindre: 00 223 692 98 11

 

Archives

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 00:43

Salut à tous ! C’est encore nous, aujourd’hui, on est à fond !

 

 

Nous voulions terminer cette année 2005 avec vous, avant de vous souhaiter à tous une bonne année 2006 (Sana Saïda comme on dit ici).

Le compte à rebours est lancé mais nous on à une heure de retard sur vous.

Revenons à nos moutons…. On vous a laissé à Taddert, le lundi 19 décembre au soir, après avoir retrouvé nos contacts et partenaires.

Taddert est un petit village de 400 habitants ; il comporte environ 50 maisons, et se divise en 2 parties, séparées par le fleuve. Se situant dans le haut Atlas, à environ 1600m d’altitude, il est à mi chemin entre Ouarzazate et Marrakech : ce qui explique la fréquence élevée des passages de bus transportant des touristes (ou tous tristes, comme dirait Omar) qui génère une effervescence du quotidien ! Tout le monde s’affaire, certaines agitent des bouts de cartons pour attiser les braises servant à cuire les tajines, d’autres vantent les atouts de leur étalage de souvenirs, etc.

            L’accueil de la famille d’Omar fût très chaleureux et une fois de plus nous avons été intégrées très rapidement grâce à la présence de sa femme Rakia et de ses 6 enfants, tous aussi attachants les uns que les autres. Nous avons partagé des moments paisibles et intenses autour de bons repas, sous les couvertures et autour du cancun (socle en terre rempli de braises servant à cuire les tajines), unique moyen de se chauffer.  Nous avons essayé de participer aux tâches ménagères, notamment la préparation des repas enseignée par notre professeur, Rakia.

Nous avons dormis comme des bébés, emmitouflés dans nos duvet et couvertures, sur des tapis berbères tissés parles filles d’Omar.

 

 

Nous avons approfondi notre connaissance sur la culture du peuple marocain et berbère grâce à nos longues discussions avec notre nouveau « papa spirituel » Omar et notre nouvel ami Samir. Tout semble plus simple : le mariage, la famille, les enfants, la construction d’un chez soi et la religion sont des valeurs fondamentales et des piliers d’une vie solide et équilibrée. La sincérité et la sérénité de ses habitants fait de Taddert un havre de paix inoubliable dans lequel nous reviendrons, c’est sûr (j’ai promis !) et espérons pouvoir recréer un « nid douillet » fidèle à son image une fois rentrées…

L’association de développement pour le village de Taddert, dont Omar est le secrétaire et qui est composée de 240 membres (devinez qui sont les deux dernier(e)s ? hé hé…) respire l’enthousiasme et la détermination de mener à bien différents projets de développement local, axés essentiellement sur le devenir des enfants et des femmes. Nous sommes restées admiratives face à leur créativité et leur potentialité, mobilisant l’ensemble du village. La solidarité, leur sincérité et le partage sont les clés de la réussite. Bonne chance et bonne continuation à vous !

 

 

             Mercredi 21 décembre, sont arrivés des membres d’une association toulousaine jumelée à celle de Taddert, logeant également chez Omar, et avec qui nous avons passé la fin de la semaine. Une atmosphère joviale et gaie régnait dans notre maison d’accueil.

Les journées sont passées mais ne se ressemblaient pas, elles étaient tranquilles, et nos soirées furent animées par des jeux (Ronda, bataille corse, boum, etc. ) et des blagues (Lahcen est intarissable !).

Lors d’une randonnée, accompagnées d’Omar et de nos amis toulousains, nous avons pu apprécier la beauté des lieux : montagnes impressionnantes, cultures en terrasse, village berbère isolé se fondant dans le décors… nous ont permis d’entrevoir un nouveau trésor du Maroc : le haut Atlas.

Le seul hic, vous vous en doutez, Christelle se les ai grave pelées !

 

 

Côté projet, nous avons rencontré Chto, la maman d’Omar, avec qui nous avons partagé des moments de complicité, sans pour autant parler la même langue. Elle fût très contente du panneau que nous lui avons remis, elle vous remercie et vous embrasse très fort les filles !

Nous avons pu animer une exposition grâce à Samir et la présence de nombreux enfants du village. Ce fût un moment de débat et de discussion où les questions restaient cependant timides de leur part, mais côté chants, ils sont au point, on vous rassure ! « Debout les gars, réveillez vous, il va falloir en mettre un coup… » est la devise actuelle du village.

 

 

Côté hammam : encore des moments insolites et chaleureux, de partage et d’échange culturel avec les femmes du village. On a été badigeonnées de savon noir et astiquées comme jamais, mais en échange de bons et loyaux services, Marie a elle aussi astiquée Rakia, ses bras s’en souviennent encore (Claude et grasdu, no comment svp).

 

 

Noël fût célébré dignement et gaiement, version sans dinde mais plutôt tajine et tarte Tatin (on change pas une équipe qui gagne !).

Vous nous avez tous manqués lors de cet instant clé, mais nous avons quand bien même apprécié d’être loin de l’effervescence mercantile générée par cette fête…

 

 

Sur la fin du séjour est arrivée une famille française très sympathique également. Par leur invitation, nous avons pu goûté à la fameuse pastilla marocaine préparée par Rakia, Amina et Lola, et à une poule au pot version espagnole. Un régal. Soirée chaleureuse où la présence de tous fût appréciée.

 

 

Le départ fût retardé à plusieurs reprise tant il nous était difficile de quitter tout le monde… C’est quasiment les larmes aux yeux que nous sommes montées dans le bus le mercredi 28 décembre, vers 9h, mais nos retrouvailles avec Zakaria à Marrakech nous a réchauffé le cœur….

                    

Suite dans le prochain épisode, en attendant, que le champagne coule à flot,

BONNE ANNEE A TOUS ! On vous souhaite tout le bonheur du monde, et on vous aime !

 "Nous souhaitons la bonne année à tous les peuples du monde et que la paix soit présente partout"

C & M

   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
BONNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!peace
Répondre
M
Joyeuse année !Vous faites là un bien beau voyage. Profitez en un max et continuez de raconter vos périples :-)BizMicka
Répondre
C
Je vous souhaite une très bonne année 2006.Elle semble bien partie, je vois pas quoi vous souhaiter de plus.Courage pour le reste du périple, je suivrai vos "aventures" avec intéret .
Répondre
M
Salut à vous et Bonne et Heureuse Année si bien commencée !<br /> Grosses bises et à bientöt la Joie de vous lire!<br /> Maryse
Répondre