Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

On a une adresse mail commune  christelleetmarie@yahoo.fr de quoi nous envoyer des nouvelles et nous d'en faire autant!

nouveau numéro du Mali auquel vous pouvez nous joindre: 00 223 692 98 11

 

Archives

6 décembre 2005 2 06 /12 /décembre /2005 17:46

Samedi 3 décembre

De Meknès nous avons pris le train de 11h40 pour Fès, capitale culturelle du Maroc, et réputée entre autre, pour sa médina ancienne remarquable (t'avais raison, Serge !).

 Aussitôt su, aussitôt fait, une fois posées dans la très jolie auberge de jeunesse, couverte de faïences et abritant des orangers), nous avions RDV avec un guide officiel, Idriss, pour découvrir cette fameuse médina aux 9400 ruelles sinueuse. En quelques heures nous en avons pris plein les sens : de l'odeur des tanneries (et encore il ne faisait pas chaud…) au bruit des chaudronniers, en passant par le toucher des étoffes en soie de cactus (dont l'extraction reste un mystère), le goût du nougat au sésame, et surtout par toutes les images d'artisants au travail (l'incroyable vitesse à laquelle les femmes tissent les tapis, la patience des peintres sur céramique, la précision des coups de marteaux sur la pierre, le bois, l'argent, le cuivre, etc.).

 En bref nous avons admiré toute la richesse de l'artisanat marocain et surtout beaucoup résisté à la tentation des milles merveille que des vendeurs très habiles mettaient à notre entière disposition (pour pas cher, évidemment). Beaucoup de bâtiment nous ont aussi clouées sur place par leur beauté, comme certaines mosquées et la medersa Bou Inania.

 

Sorties de la médina et encore sous le choc de tant d'aventures nous sommes allées dans le VRAI hammam. Ce fût une expérience vraiment épique, à mille lieu de l'ambiance de celui de Casa: les femmes (une centaine dispatchée dans trois salles) étaient assises par terre et se lavait avec des seaux de mélange froid et chaud, tout en se gommant la peau avec des gants de crins. Et nous, nous nous sommes fait gommées et massées allongées au milieu de cette ambiance chaleureuse et conviviale! Là on peut dire qu'on était au coeur de la culture des femmes marocaines! Un des premiers chocs culturel qui fût très enrichissant par l'atmosphère familiale qui y régnait.

 

Après par contre gros contraste avec le repas, surtout le mien, car pendant que Christelle mangeait un chaouarma (chiwawa: clin d'oeil pour la petite équipe barcelonaise!), devinez quoi, je me régalais d'une pizza ^^

 

Demain, lundi 5 décembre (bon anniversaire maman !), on visite le musée Dar Batha, qui vaut le coup pour son très grand et très joli jardin. Ensuite direction Azrou, puis Ain Leuh, où nous rejoindrons Zakaria, la personne qui nous mettra en contact avec le premier grand parent : Monsieur Moustapha, et avec qui nous voguerons sur les reliefs du moyen Atlas, Inch’Allah dit on ici, car personne ne sait ce que demain nous réserve !

 

On vous embrasse très fort. Et on vous souhaite… « tout le bonheur du monde » ^^

 

Christelle et Marie

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut les filles,<br /> j'aurai bien aimé qu"on se voit avant votre départ mais c'était unpeu juste en temps. En tous cas c'est terrible de vous être lance comme ca, moi qui n'etait au courant de rien j'ai trippé.<br /> Bon ben j'espere que tout se passera aussi bien pour vous que pour moi en nouvelle-caledonie.<br /> Je vous embrasse bien fort<br /> sam (vous avez la bises de tous ceux de bordeaux)
Répondre
L
t'es géniale Chris devant ton clavier ... et moi qui croyais que tu utilisais que 2 doigts ! on va suivre vos périgrinations qui nous font également voyager. a quand une mission dans l'océan indien ? bisous et bonne route. Les durafour
Répondre